Zaccharie Risacher, Tidjane Salaün et Melvin Ajinça nominés pour le titre de meilleur jeune en LNB

Le 07 mai 2024 à 13:12 par Nicolas Vrignaud

Tidjane Salaün Zaccharie Risacher Melvin Ajinça LNB
Source : Montage TrashTalk via YouTube

La saison régulière du Championnat de France de basket touche à sa fin, avec une ultime journée qui se déroulera ce weekend. La LNB dévoile donc les trois nominés pour le titre de meilleur jeune joueur de la saison, et ce sont sans surprise Zaccharie Risacher (JL Bourg), Tidjane Salaün (Cholet Basket), et Melvin Ajinça (Saint-Quentin BB) qui sont en lice pour le trophée. 

Trois jeunes qui sont attendus à la Draft NBA au mois de juin, trois jeunes qui ont montré cette saison aux fans français que la ligue de basket américaine avait rendez-vous avec leur talent. Zaccharie Risacher, Tidjane Salaün et Melvin Ajinça sont les trois finalistes du trophée de meilleur jeune de la saison en championnat de France.

Le futur du basket français ✨🇫🇷

🏆 Qui succèdera à Victor Wembanyama pour le Trophée LNB du meilleur jeune de la saison ? pic.twitter.com/ivIZg6bFDV

— LNB (@LNBofficiel) May 7, 2024

Zaccharie Risacher, avec ses 10,1 points, 3,9 rebonds et 1 passe de moyenne à 43,6% au tir dont 34,9% à 3-points (en 31 matchs), a proposé une saison remarquable à la JL Bourg, où de nombreux scouts NBA ont suivi la quasi-intégralité de ses matchs. Avec lui, la Jeu’ va disputer les Playoffs, en comptant sur l’avantage du terrain.

Concernant Melvin Ajinça, il a proposé 9,8 points, 3,3 rebonds et 0,7 passe de moyenne à 37,8% au tir dont 31,3% à 3-points (27 matchs). Il a été blessé à la fin de l’hiver, ce qui explique le nombre un peu moindre de matchs disputés comparé à Zaccharie mais aussi à Tidjane Salaün. Il pourrait réaliser le doublé, puisqu’il a été nommé meilleur jeune de Pro B l’an passé.

Le prospect de Cholet Basket a lui tourné à 8,9 points, 4 rebonds, 1,1 passe à 36,8% au tir dont 32,6% à 3-points (en 32 matchs) avec des coups d’éclats comme lors du match contre… Saint-Quentin, durant lequel Melvin n’a malheureusement pas joué. Défensivement, il a souvent apporté sans compter sur le terrain.

Le vainqueur sera annoncé le lundi 13 mai, dans la journée. Il inscrira son nom dans la continuité de celui de Victor Wembanyama, primé l’an passé.